je souhaite recevoir les nouvelles des parutions
Ouagadougou sur la Lune
1959 – 2019, 60 ans de colonisation lunaire. Une exposition au Musée Le Pire de Plonk & Replonk

Ouagadougou sur la Lune, l’exposition

Nous sommes en 1959. Après 10 ans d’un programme spatial mené tam-tam battant, la fusée Apoulette 11 parvient à s’arracher à la moiteur terrestre et à conduire l’équipage de cosmonautes composé du commandant Neil Compaoré, du capitaine Buzz Sawadogo et du caporal-chef Michel Traoré daans l’espace. Après une série de manœuvres délicates, celui-ci réussit à poser un module habitable sur la surface de la lune… la suite sera présentée au musée du Pire ce vendredi 29 novembre.

Les objets présentés et faisant partie de la scénographie dans cette exposition sont issus d’une commande plus spécifique sur le thème de la conquête spatiale. Mais une partie des objets exposés seront des jouets africains fabriqués artisanalement à l’aide de fils de fer et d’objets de matériel de récupération (ex. canettes, boîtes, capsules, etc.).

En effet, Bébert de Plonk & Replonk s’est rendu plusieurs fois en Afrique de l’Ouest. Avec la complicité de Pierre Pfiffner, photographe, il a constitué, petit à petit, en 20 années, une collection de plusieurs centaines de jouets africains qui a fait l’objet de plusieurs expositions, dont la dernière en date au Spielzeug Museum de Riehen.

En 2004, un livre a été édité par la maison d’édition Arnolsdche Verlagsanstalt à Stuttgart au sujet des jouets d’Afrique de l’Ouest, imaginatifs et pleins de fantaisie, fabriqués en matières recyclées et collectés par Bebert de Plonk & Replonk.

Musée Le Pire de Plonk & Replonk – Porrentruy

Hubert Froidevaux
Conception de l’exposition
Serge Brachetto
Scénographie de l’exposition
Conception lumières
Graphisme, muséographie
Pierre Pffifner Photographie

Photos de l’exposition